Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il légua en mourant au roi, et qui est devenu le Palals-Royal. À son exemple, Anne d’Autriche fonda le Val-de-Grâce, devenu un hôpital militaire, et Marie de Médicis fit élever le palais du Luxembourg, dont le fameux peintre flamand Rubens décora les galeries. Le jardin du Luxembourg, le jardin des Plantes, la place Royale et presque tout le quartier voisin, à Paris, beaucoup d’églises et de châteaux datent aussi de cette époque. Mais le plus grand service rendu aux lettres par le cardinal Richelieu fut la création de l’Académie française, qu’il fonda en 1635. Quarante membres composèrent cette illustre société, qui devint bientôt l’arbitre du goût pour toute la France. Sous ce règne la philosophie donna au monde Descartes, et la poésie dramattqtie enfanta Corneille, l’immortel auteur du Cid (1630), Horace, de Cinna, de Polyeucte, etc., le précurseur du grand siècle que devaient illustrer à jamais Racine, Bossuet et tant d’autres grands noms. Le cardinal lui-même composa des pièces qui furent représentées. C’est sous ce règne enfin que vécut saint Vincent de Paul, le bienfaiteur et le protecteur de l’enfance, le fondateur de l’admirable institution des Sœurs de Charité pour le service des pauvres malades, de ces saintes filles dont le dévouement a brillé tout récemment du plus vif éclat dans la guerre d’Orient.

338. louis xiv ; régence d’anne d’autriche. — Louis XIV n’avait pas encore cinq ans, lorsqu’il fut appelé au trône par la mort de son père. Le testament du feu roi instituait un conseil de régence, que devait présider le prince de Condé. Mais le parlement de Paris cassa cette disposition, et déclara régente la reine-mêre Anne d’Autriche. La régente s’entoura d’abord de gens peu capables, qui n’avaient d’autre titre à sa faveur que les flatteries qu’ils lui prodiguaient. Leurs grands airs et leurs façons superbes les firent désigner par le nom d’Importants, qui depuis est resté dans la langue pour exprimer la présomption jointe à la sottise. Heureusement ce parti sans consistance ne tarda pas à se diviser, et Mazarin fut appelé au ministère. La fortune lui réservait de grandes destinées.

339. Mazarin. — Le nouveau ministre était un Italien de noble famille que Richelieu avait attiré en France, et qu’il avait employé avec succès dans quelques négociations. Jules