Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Etat, avait conçu le projet de rendre à la monarchie espagnole ses anciennes possessions d’Italie, de rétablir sur le trône d’Angleterre le fils de Jacques II, qu’on appelait le Prétendant, et d’enlever la régence au duc d’Orléans pour la donner à son maître Philippe V, petit-fils de Louis XIV, au nom duquel il l’aurait exercée. C’était annuler le traité d’Utrecht et remettre en question l’équilibre européen. Tout lui manqua a la fois : l’aventureux Charles XII, roi de Suède, qu’il devait lancer sur l’Angleterre, fut tué au siège de Friedericshall, en Norvège ; le Prétendant fut vaincu en Écosse, et l’ambassadeur espagnol à Paris, Cellamare, convaincu de conspiration, fut arrêté et reconduit à la frontière. Pour se venger de cette tentative et pour arrêter les progrès des Espagnols en Italie, le Régent conclut le traité de la quadruple alliance avec l’Angleterre, l’empereur et la Hollande, et déclara la guerre à l’Espagne. Philippe V effrayé sacrifia son ministre, et accéda au traité (1720). La Toscane, Parme et Plaisance, furent reconnues comme possessions espagnoles ; le duc de Savoie reçut la Sardaigne avec le titre de roi en échange de la Sicile, qui fut donnée à l’empereur.

L’année 1720 fut marquée aussi par la peste de Marseille. L’évèque de cette ville, Belzunce, donna en cette occasion l’exemple du dévouement et de la charité, et soutint le courage des habitants au milieu des cruelles épreuves qu’il leur fallut traverser.

375. majorité du roi. — le cardinal de fleury. — Le traité de 1720 fut le dernier acte important de la régence. Le roi, étant entré dans sa quatorzième année le 15 février 1723, fut déclaré majeur au Parlement. Le 10 août suivant, mourut le cardinal Dubois, archevêque de Cambrai et premier ministre ; quatre mois après, le duc d’Orléans fut emporté lui-même par une attaque d’apoplexie. Le duc de Bourbon, qui remplaça Dubois, ne signala pour ainsi dire son court ministère qu’en faisant épouser à Louis XV la fille de Stanislas Leczinski, roi détrôné de Pologne. Il eut pour successeur le car-