Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

premier consul, fat déclaré Empereur des Français, et que la dignité impériale devint héréditaire dans sa famille. Cette proposition fut adoptée, et l’empire fut proclamé à St-Cloud le 18 mai 1804. Une nouvelle Constitution, celle de l’an XII, maintint l’existence du Sénat, du Corps législatif et du Tribunat, mais sons l’autorité de l’empereur ; elle créa autour de sa personne, pour rehausser l’éclat du trône, un cortège de grands dignitaires, le grand électeur, l’archi-chancelier, l’archi-trésorier, le grand amiral, des maréchaux, un grand aumônier, un grand chambellan, un grand maréchal du palais, un grand écuyer, un grand-veneur, un grand maître des cérémonies, des pages, des livrées, des blasons. Pour consacrer le nouvel ordre de choses, le pape vint à Paris, et le 2 décembre il couronna l’empereur Napoléon et l’impératrice Joséphine dans la basilique de Notre-Dame. Le 26 mai suivant Napoléon ceignait à Milan la couronne de fer des anciens rois Lombards, et prenait le titre de roi d’Italie (v. tab. généal. VI).

402. Campagne d’Austerlitz, 1805. — Par cet acte et par la réunion de la république Ligurienne au territoire de l’empire Français, il mécontenta l’Autriche, qui s’unit aux Russes pour hasarder une lutte nouvelle contre la France. L’empereur était au camp de Boulogne, tout occupé d’un projet de descente en Angleterre ; Il se jeta aussitôt sur l’Allemagne, força le général Mack à capituler dans Ulm avec trente-six mille hommes et soixante pièces de canons, traversa Vienne, et alla battre les Russes et les Autrichiens dans les plaines d’Austerlitz en Moravie, le jour anniversaire de son couronnement (2 décembre 1805). Cette victoire éclatante fut suivie de la paix de Presbourg, signée le 28, qui donnait à la France les États Vénitiens, l’Istrie et la Dalmatie, et qui érigeait en royaume la Bavière et le Wurtemberg. Napoléon triomphait sur le continent ; mais l’amiral anglais Nelson venait d’achever à Trafalgar la destruction des marines combinées de la France et de l’Espagne (21 octobre).

403. Puissance de Napoléon. — L’année suivante, l’empereur enleva la couronne de Naples aux Bourbons, et la donna à son frère Joseph ; il érigea la république Batave en royaume pour son autre frère Louis ; il créa son beau-frère Murât grand-duc de Clèves et de Berg, donna le duché de Guastalla à sa sœur la princesse Pauline, la principauté de Neufchatel au maréchal Berthier, celle de Ponte-Corvo au