Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/366

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en bois qui servent à maintenir les pages dans le châssis. La combinaison doit en être faite selon l’élévation des marges qu’on veut donner en tête, en pied, et sur les côtés. Bibliogr, — Lef^vre (Th.) : Op. cit., p. 709.

Gaufrure (Rel.). — On nomme ainsi l’impression des ornements poussés sur les plats et le dos des reliures sans employer l’or. Ce travail se fait en imprimant avec des fers chauffés convenablement afin que la poussée soit plus indélébile. C’est à tort qu’on appelle ce travail « dorer à froid ». Bibliogr. — Bosquet (E.) : Op. cit., Vocabulaire.

Gélatine (Grav.), — Elle joue un rôle très important dans les procédés de transformation de la photographie en planches et en clichés gravés en creux ou en relief; comme on le sait, c’est une substance incolore extraite des os et des tissus membraneux, insoluble dans l’eau et se liquéfiant sous l’action de la chaleur.

Gillotage (Grav.). — Procédé de gravure inventé par Gillot dont le nom est appliqué aujourd’hui à tous les procédés qui consistent à mettre en relief sur zinc, par les acides, un dessin tracé à l’encre grasse, de façon à le transformer en cliché dont on peut tirer des épreuves par les procédés d’impression ordinaires en typographie-

Glaçage du papier (Pap.). — Opération consistant à passer les feuilles de papier entre les cylindres d’un laminoir. Cela se fait après le remaniement du papier trempé ; les feuilles sont prises une à une jusqu’à 25 et ensuite passées au laminoir.

Glairer (Rel.). — C’est appliquer plusieurs couches successives de blanc d’œuf sur les plats et le dos d’un livre à l’endroit où l’on veut appliquer l’or pour y pousser les ornements et les titres. Bibliogr, — Bosquet (E.), Op. cit., Vocabulaire,

Gloses marginales (Blibl.). — (Voy. notes marginales et manchettes).

Godure (Rel.). — Ainsi sont appelés les plis qui se forment sur les feuillets d’un livre lorsqu’ils n’ont pas été assez battus ou qu’ils l’ont été sans précaution. Bibliogr, — Dudin : Op. cit., pp. 561, 644.

Gouache (Grav.). — Peinture à l’eau pour laquelle on emploie des couleurs pâteuses détrempées dans l’eau gommée additionnée de