Aller au contenu

Page:Malte-Brun - la France illustrée tome I.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XIX
INTRODUCTION

gnoles, reçoit le Nartuby, qui passe à Draguignan, et se jette dans le golfe de Fréjus, après un cours de 101 kilomètres.

Le Var naît près du lac d’Allos, au mont Cameleone, dans les Alpes Maritimes, à environ 1,800 mètres d’altitude ; coule du nord au sud, puis de l’ouest à l’est, arrose Puget-Théniers, se grossit des torrents de la Tinée, de la Vésubie, de l’Estéron, et vient, par un large lit encombré de galets, se jeter dans la mer après un cours de 135 kilomètres.

La grande chaîne qui traverse la Corse dans sa longueur la divise en deux versants, l’un oriental : arrosé par le Golo (82 kilom.) et le Tavignano (75 kilom.), l’autre occidental, arrosé par le Liamone (40 kilom.), le Travo et le Valinco. Ces rivières ne sont que des torrents impétueux pendant la saison des pluies.

Depuis l’annexion de la Savoie, la France est devenue riveraine et pour ainsi dire copropriétaire avec la Suisse du lac de Genève (633 kilom. carrés) ; le thalweg méridional de ce lac lui appartient. C’est encore à cette annexion qu’elle doit le lac d’Annecy (28 kilom. carrés), le lac du Bourget (75 kilom. carrés) et celui d’Aiguebelette. Parmi les plus importants des autres lacs français, nous citerons le lac de Grandlieu, situé dans le département de la Loire-Inférieure, sur la rive gauche du fleuve, entre Nantes et Paimbœuf ; il couvre un espace de 7,000 hectares et a 10 kilomètres de longueur sur 8 de largeur. Il reçoit la petite rivière de la Boulogne et se décharge dans la Loire par la rivière canalisée de l’Achenau ; le lac de Saint-Point (Jura), qui a 600 hectares de superficie ; de Paladru (Isère), 400 ; de Nantua (Ain), 268 ; d’Allos (Basses-Alpes), 250 ; des Rousses (Jura), 180 ; du Bouchet (Haute-Loire), 90 ; d’Aydat (Puy-de-Dôme), 80 hectares ; dans les Vosges, les lacs de Longemer (700 mètres carrés), de Retournemer (600 mètres carrés), de Gérardmer ( 1,100 mètres carrés). Les départements de l’Ain, du Cher, de l’Indre, de la Meurthe et de Saône-et-Loire sont ceux qui renferment le plus d’étangs.

Sur les côtes basses des landes de Gascogne, du Roussillon et du Languedoc, on rencontre des étangs salés ; ce sont ceux de Carcans, de La Canau, de Biscarosse, de Cazau et de Sanguinet ; ceux de Leucate, de Sigean, de Thau, de Maguelonne, de Pérols, de Mauguio, de Valcarès et de Berre, sur la Méditerranée.

La France compte aussi un certain nombre de marais ; les régions qui en contiennent le plus sont, en partant du nord et sur le versant de l’Océan, le bassin de la Somme, ceux de l’Escaut et de l’Aisne ; le bassin de la Sèvre niortaise, depuis la Charente jusqu’à la Loire ; les landes de Gascogne jusqu’à la Gironde ; enfin, on en voit un certain nombre sur la rive gauche de la Loire, depuis la Vienne jusqu’au Cher. Sur le versant de la Méditerranée, on les rencontre aux environs de la basse Saône et aux environs des bouches du Rhône.

En résumé, les étangs couvrent, en France, 209,426 hectares ; les lacs et les rivières, près de 600,000 hectares.



Climat. — On partage la France, qui est entièrement située dans la zone tempérée du nord, en cinq régions climatoriales :

1° Le Climat vosgien ou du Nord-Est embrasse toute la région comprise entre le Rhin, les sources de la Saône, la Côte-d’Or et les hauteurs qui s’étendent entre Mézières et Auxerre. Le climat de cette région est excessif ou continental, c’est-à-dire que les étés sont chauds et les hivers rigoureux. La température moyenne d’Épinal, une des villes de cette région, est de 10° ; les températures extrêmes sont de 36°,6 en maximum ou au-dessus de zéro, et de 24°,4 en minimum ou au-dessous de zéro.

La quantité annuelle moyenne d’eau qui tombe à Nancy, autre ville de la région vosgienne, est de 584 millimètres. Le maximum d’une année pluvieuse est de 738 millimètres ; le minimum est de 416 millimètres. En ne tenant pas compte des expositions locales, c’est le vent du sud-ouest et celui du nord-est qui dominent dans le climat vosgien. Le nombre annuel des orages dans cette région est de 20 à 25.

2° Le Climat séquanien ou du Nord-Ouest renferme toute la région comprise entre la frontière du nord depuis Mézières jusqu’à la mer, la ligne de hauteurs entre Mézières et Auxerre et celle entre le cours de la Loire et celui du Cher.

La température moyenne annuelle des villes de cette région est de 10°,9. Le climat séquanien tient vers l’est du climat continental ; il devient marin vers l’ouest. La presqu’île du Cotentin et celle de la Bretagne jouissent d’un climat analogue à celui de l’Angleterre et de l’Irlande ; les hivers sont moins rigoureux que dans l’est et plus froids que dans le midi ; de là une température relativement uniforme dans le cours de l’année. La température