Aller au contenu

Page:Malte-Brun - la France illustrée tome I.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXI
INTRODUCTION

les unes des autres par des caractères extérieurs bien tranchés, et qui sont constituées chacune par un terrain particulier ou par un groupe de terrains. En voici le tableau :

RÉGIONS MONTAGNEUSES
GRANITIQUES ET SCHISTEUSES
1. Alpes.
2. Pyrénées.
3. Vosges.
CALCAIRES
4. Maures.
5. Jura.
6. Provence.
RÉGIONS À PLATEAUX
GRANITIQUES ET SCHISTEUSES
7. Plateau central.
8. Ardennes.
9. Bretagne.
CALCAIRES
10. Causses.
11. Languedoc.
12. Quercy.
13. Haut Poitou.
14. Bourgogne.
15. Lorraine.
RÉGIONS DE PLAINES
16. Champagne.
17. Neustrie.
18. Aquitaine.
19. Limagne.
20. Bresse.
21. Alsace.

Voici maintenant quelle est approximativement l’étendue respective des terrains en France, en centièmes de sa superficie totale d’une part, et en hectares de l’autre, en prenant pour unité de la superficie de la France le nombre rond de 52 millions d’hectares :

Terrains d’alluvion
0.01 520.000
Roches volcaniques
0.01 520.000
Terrains tertiaires
0.30 15.600.000
Terrains crétacés
0.12 6.240.000
Terrains jurassiques
0.20 10.400.000
Terrains triasique et pénéen
0.05 2.600.000
Porphyres et terres carbonifères
0.01 520.000
Terrains de transition
0.10 5.200.000
Terrain primitif
0.20 10.400.000
1.00 52.000.000

Déjà la variété de ces terrains fait préjuger celle des substances que l’on doit y recueillir ; commençons par les roches employées dans les arts et recherchées pour l’ornement de nos habitations et de nos monuments. Des granites gris, roses et verdâtres ; des syénites variées en couleurs et confondues longtemps avec les granites, mais plus utiles dans les arts par le beau poli qu’elles reçoivent ; des porphyres bruns ou d’un beau vert ; des variolites tachées de blanc, de brun ou de noirâtre, sur un fond vert ou violet ; des serpentines grises, vertes, brunes, jaspées de diverses nuances, se trouvent en assez grande abondance dans le département des Hautes-Alpes. On a reconnu, il y a quelques années, que les environs de Fréjus fournissaient aux Romains un beau porphyre bleu, dont plusieurs colonnes, que l’on croyait apportées d’Égypte, ornent la basilique de Saint-Pierre de Rome. Dans la Corse, on connaît aussi les mêmes roches, mais avec des variétés plus nombreuses. C’est dans cette île que l’on trouve cette belle diorite, appelée granite orbiculaire, dont on fait des vases précieux. Les Vosges renferment beaucoup de porphyres ; d’autres départements, tels que ceux de la Loire-Inférieure, de la Manche et de la Sarthe, fournissent des granites dont quelques-uns sont employés à garnir les trottoirs de Paris ; mais, depuis plusieurs années, les laves de l’Auvergne sont utilisées pour le même usage. Nous avons longtemps envié à l’Italie la richesse de ses carrières de marbre, tandis que notre sol en possède qui peuvent rivaliser avec les plus renommées. Aujourd’hui, l’on compte une quarantaine de départements qui en exploitent : les plus connus sont ceux des Hautes, des Basses-Pyrénées, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales, surtout ces marbres schisteux de Campan, tantôt rouges, tantôt verts ou d’un rose tendre, et dont Louis XIV fit la réputation en les employant à décorer les châteaux de Versailles et de Trianon ; le marbre dit sarancolin, qui a l’apparence d’une brèche ; des marbres statuaires, et vingt autres espèces qu’il serait trop long de citer. Quelques autres ne sont pas moins connus : ce sont les marbres rouges et blancs de l’Aude, dont on peut prendre une idée par les huit colonnes de l’arc de triomphe de la place du Carrousel, à Paris ; le bleu turquin et la brèche violette de l’Ariège ; les deux brèches des Bouches-du-Rhône, dont l’une est improprement appelée brèche d’Alep, et l’autre de Memphis ; les marbres blancs et griottes de l’Hérault, qui ornent plusieurs édifices de la capitale ; les marbres statuaires, cipolins et autres de la Corse ; ceux non moins nombreux de l’Isère et de l’Ardèche ; ceux du Jura et du Lot, utilisés dans ces deux départements ; le portor et le jaune isabelle du Var ; les marbres blancs, roses et verts des Hautes-Alpes ; la lumachelle gris-perle du Puy-de-Dôme ; le marbre coquillier de la Charente-Inférieure ; le blanc à grain fin de la Vienne ; le noir veiné et coquillier de