Aller au contenu

Page:Maman J. Girardin.pdf/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Si je m’en souviens ! s’écria Mme Pascaud toute rouge d’indignation, il t’a offert cinq francs, comme à un domestique. Malhonnête, va !

— Celui-ci ne m’a point offert d’argent ; il m’a dit : — Monsieur Pascaud, je suis votre obligé pour toute la peine que vous avez prise ; et cette obligation ne me pèse pas, parce que je vois que j’ai affaire à un brave homme, et que nous nous entendrons ; donnons nous la main, monsieur Pascaud, et soyez persuadé que je me souviendrai toujours de ce que vous avez fait pour nous. — Il m’a donné la main, reprit M. Pascaud en regardant sa main droite avec fierté, et aussi vrai que je m’appelle Pascaud, il ne s’en repentira pas. Maintenant, ma vieille, ouvre bien tes deux oreilles, parce que ce n’est pas fini. »

Mme Pascaud ouvrit ses deux oreilles et même écarquilla ses deux yeux.

M. Pascaud fit une pause, et d’un seul trait lança les paroles suivantes : « J’ai vu sa dame !

— Non ! » s’écria Mme Pascaud. De saisissement elle avait laissé choir son couteau, et elle regardait son mari avec inquiétude, tendant son intellect outre mesure, pour tâcher de deviner s’il plaisantait.

« Sérieusement, je l’ai vue, dit M. Pascaud en se coupant une tranche de pain.

— Mais, s’écria Mme Pascaud au comble de la stupéfaction, je croyais que toutes ces dames-là restaient dans leur lit jusqu’à onze heures.

— Ma vieille, reprit M. Pascaud avec une bienveillante condescendance, jusqu’ici je l’avais cru aussi. Mais je l’ai vue, de mes yeux vue, à neuf heures et demie, et je suis bien sûr qu’elle était sur pied depuis longtemps ; éveillée, propre, gentille, dans une petite robe qui ne doit pas coûter cher, et qui est plus jolie que tous les tralala des autres.

— Alors, tu l’as rencontrée comme cela dans le corridor ?

— Nenni ! répondit malicieusement M. Pascaud. Je l’ai vue dans le bureau.

— Qu’est-ce qu’elle y venait faire ?

— J’aime mieux te le dire tout de suite, parce que tu ne le devinerais jamais, quand même je te le donnerais en mille. Elle