Page:Maman J. Girardin.pdf/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’apprendre qu’ils se sont déjà fait des amis. J’ai rencontré chez eux une dame du donjon, une dame assez âgée, qui n’a pas l’air très tendre, et qui cependant appelle tout couramment Mme Gilbert « ma mignonne ».

M. Pichon fit un geste si brusque des avant-bras que les chevaux obéissant à la secousse s’arrêtèrent subitement. M. Pichon s’en prit à Tringlot, parce que c’était toujours lui qui donnait le mauvais exemple, et lui administra un bon petit coup de fouet entre les deux oreilles.

« Et cette dame qui dit « ma mignonne… », reprit M. Pichon, est-ce que je pourrais savoir son nom ?

— Elle s’appelle Mme de Servan.

Mme de Servan ! s’écria M. Pichon. J’avais donc bien entendu la première fois. Phui ! ça me coupe la respiration. C’est aussi fort que cet individu qui en jouant de la flûte ou de la trompette… non, au fait, c’est une musique qui ressemble à un dossier de chaise… apprivoisait les ménageries. Aidez-moi donc un peu, vous qui avez étudié, vous retrouverez bien le nom, un monsieur tout nu sauf un petit bout de peignoir.

— Orphée, dit le capitaine en riant.

— Je crois bien que c’est ce nom-là, répondit M. Pichon d’un air méditatif.

— Vous avez donc étudié la mythologie ? lui demanda le capitaine qui s’amusait beaucoup de cette façon d’interpréter les fables de l’antiquité.

— Ne me soupçonnez pas de ça, répondit gravement M. Pichon. Un jour que je passais dans la rue Royale, je vois venir un individu que je ne voulais pas reconnaître, parce que je venais d’apprendre une’vilaine histoire sur son compte. Je me retourne du côté des boutiques, et je fais celui qui regarde attentivement quelque chose ; la meilleure manière de faire celui qui regarde, c’est de regarder : je dévisage donc une grande image noire, et je me mets à lire l’explication. Voilà tout. Mme de Servan, répéta-t-il avec emphase ; commencer justement par celle-là ! Mme Gilbert se sera dit : « Pour leur montrer ce que nous savons faire, commençons par brider la plus rétive. » Et comme cela, elle l’a bridée ?

— Bridée n’est pas le mot, elle lui a gagné le cœur en s’intéressant