Page:Maman J. Girardin.pdf/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

attention. Comme il n’y a pas encore d’inflammation, nous pouvons remboîter cela à nous trois, si vous vous sentez de force à le tenir. » La première émotion passée, miss Pratt avait repris tout son sang-froid.

« Je suis capable, dit-elle d’un ton ferme.

— Et vous, madame ? demanda le docteur à Mme Gilbert.

— Moi aussi, » répondit-elle simplement. Son cœur tremblait bien un peu ; mais elle pensait à la mère du petit Max, qui pouvait apprendre l’accident et accourir d’un moment à l’autre. Il fallait à tout prix lui épargner l’horreur et les angoisses de l’opération.

Le docteur expliqua brièvement ce qu’il y avait à faire. Mme  Gilbert prit l’enfant dans ses bras, le déposa sur le canapé, et demeura agenouillée, lui adressant des paroles caressantes, qu’il écoutait avec un petit sourire.

L’opération fut courte, mais douloureuse. Le blessé poussa quelques cris, aussitôt étouffés par des baisers. « Pauvre agneau ! pauvre agneau ! » murmurait Mme Gilbert.

« Voilà qui est fait et bien fait, grâce à vous, mesdames, » dit le docteur Durand en s’essuyant le front. Ensuite il donna les indications les plus précises sur ce qui restait à faire, et prit congé.

Miss Pratt se leva, et dit: « Mon devoir est de prévenir Mme Delaborde. » Là-dessus elle quitta la chambre. « Ne me quittez pas, dit le blessé à Mme Gilbert.

— Non, mon chéri, je ne vous quitterai pas ; » et elle demeura agenouillée devant lui, le priant doucement de ne plus courir si fort à l’avenir, et lui disant qu’il était un courageux petit homme d’avoir si vaillamment supporté la douleur.

Au bout de dix minutes, on entendit un froufrou de jupes dans l’escalier. Mme Gilbert se leva, et attira un fauteuil tout près du canapé.

« Madame, tout va très bien, » dit-elle à une jolie dame blonde qui venait d’apparaître sur le seuil de la chambre. Elle conduisit la jolie dame blonde près du canapé, la fit asseoir sur le fauteuil, et se retira discrètement du côté de la fenêtre. Miss Pratt, qui avait médité une présentation en règle, se trouva fort désappointée d’avoir manqué au décorum. Elle alla rejoindre Mme Gilbert, et fit de son mieux pour excuser Mme Delaborde, qui n’avait pas attendu d’être présentée, qui n’avait pas même dit merci !