Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

hauteur complétait la duite en revenant de droite à gauche

Pendant les intervalles de l’année 1791, époque à laquelle se reporte la suppression de la tâche, de l’année 1817 époque à laquelle commença la méthode des hachures composées Et de l’année 1830 époque à laquelle cette méthode fut presque généralement adoptée, les ateliers de tapisserie présentèrent dans chacun de ces intervalles, bien des manières de faire.

Dans le premier qui est de 1791 à 1817, les uns mais en très petit nombre, conservaient la méthode pure et simple des hachures franches, en admèttant toute fois, deux et trois duites par hachures, plus de rapprochement dans les tons, et le nombre de petites gammes nécessaires pour l’imitation des teintes modifiées du modèle.

Les autres, dont le nombre était plus grand n’admettaient les hachures fines, et par conséquent, l’extrême rapprochement des gammes et des tons, que selon le dégré de précieux où ils étaient arrivés. Ils s’embarquaient avec une gamme juste au modèle, et allaient au fur et à mesure qu’ils croyaient y apercevoir un léger changement de teinte, chercher quelques tons parmi lesquels ils en trouvaient un ou deux propres à remplir leurs vues, puis après cette teinte il croyaient en apercevoir un autre, puis après celle là encore une autre, qui nécessitaient egalement la recherche de nouveaux tons.

Dans le second, de 1817 à 1830, les jeunes méthodistes -en hachures-franches sentirent toute l’extension qu’ils pourraient donner à leur talent en joignant à leur parfaite connaissance des hachures-franches celles des hachures