Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXIX.


combinaisons, les mêmes teintes ! Et par conséquent y seraient employées en moins grand nombre, en un mot, nous voudrions voir les ateliers de tapisserie ne faire qu'une seule et même école d'où chacun de nous, munit des mêmes principes fondamentaux se déssinerait en prenant son essor selon degré d'intelligence pour exceller dans la partie qui lui est propre.

Nous comprendrions la réunion de différentes manières de fabriquer la tapisserie dans les ateliers, si nous y avions chacun notre métier et notre pièce en particulier, mais puisqu'au contraire nous sommes presque toujours susceptibles de concourir plusieurs ensemble à l'exécution d'un seul et même sujet, en nous y casant d'après notre degré de capacités ; que dans cet ordre, nous sommes susceptible au besoin de nous y succéder ; qu'avec les mêmes gammes nous sommes encore susceptibles de produire des teintes toutes différentes si nous n'en connaissons pas clairement les combinaisons. Il devient donc nécessaire pour que le principe de couleur y soit homogène que, si l'homme change en succédant à l'homme, le fond du principe de fabrication ne change jamais : alors il ne nous resterait donc plus en succédant à un autre, qu'à nous identifier avec ces légers moyens accessoires que nos inspirations personnelles nous font adroitement glisser dans la combinaison de nos tons.

Depuis longtems, cette question d'ensemble s’agitte et ne peut tarder à recevoir son entiere exécution ; déjà vers ce but, il y a un grand pas de fait.

On commence à sentir généralement que l'art n'arrive