Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

V.

Le tapissier fait la partie recouverte comme la partie nue par une seule opération.

Ces deux parties sont cependant susceptibles d'être faite l'une après l'autre, c'est-à-dire que la position de l'ouvrage seule, appele naturellement l'exécution de l'une avant celle de l'autre, mais cela n’empêche pas qu'elles se fassent chacune par une seule opération.

En admettant que les dispositions de l'ouvrage appelent l'exécution du fichu avant celle de la partie nue, le tapissier n'en prépare pas moins ses gammes carnation comme s'il allait commencer par cette derniere.

C'est sur les gammes carnation qu'il échantillonne les gammes grises qui doivent faire le fichu. Ainsi pour faire cette partie, les gammes carnation et les gammes grises sont indispensables puisse qu'elles ne peuvent opérer qu'en se combinant ensemble.

Si au contraire la partie nue commençait la première le tapissier pourrait se dispenser d'échantillonner immédiatement les couleurs du fichu.

La partie nue s’exécute par le systême des hachures franches et par celui des hachures-composées : elle relace ou recouvre les contours extérieurs du fichu.

Les gammes et leurs tons doivent être pris à des distances modérées, de maniere que le tapissier puisse obtenir dans la lumière des teintes et des hachures-franches très pateuses et très douces, qu'il puisse également en sautant des tons, si la légèreté des teintes l'exige, obtenir dans les demi-teintes, dans les ombres et dans les reflets, des teintes légères et des hachures composées assez piquantes.