Page:Marat - Les Pamphlets, 1911, éd. Vellay.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du Châtelet et la conduite du comité des recherches de la ville, sur la motion de Riquetti l’aîné, il a été décrété que le comité des rapports lui rendra compte des charges qui existent contre les deux membres impliqués dans la procédure du Châtelet, à l’effet qu’il soit décidé s’il y a lieu à l’accusation.

« L’assemblée ordonne en outre que le paquet remis ne sera ouvert qu’en présence de deux commissaires nommés par le Châtelet.

« Sera tenu le comité des recherches de la ville de remettre au procureur du roi au Châtelet toutes les pièces relatives à cette affaire. »

Que de ressorts les ministériels ne font-ils pas jouer contre le peuple ! Que d’artifices n’emploient-ils pas pour l’amuser, l’endormir, le tromper, le séduire et le perdre ! L’astuce, l’hypocrisie, la fourbe, la trahison, le poison sont leurs armes favorites ; ils n’ont recours à la force que lorsque leur partie est bien liée, et que tout est prêt pour frapper les derniers coups.

L’histoire de l’établissement du despotisme n’est que l’affreux tissu de leurs perfidies, de leurs trames, de leurs complots. Mais quand tous les monuments historiques nous manqueraient, le simple exposé des événements qui se sont passés sous nos yeux, depuis l’instant où l’on fit avancer des troupes sanguinaires, pour réduire la capitale en cendres, après en avoir égorgé les habitants, suffirait pour nous offrir la chaîne des moyens qu’emploie la politique pour mettre le peuple aux fers.

Sous prétexte de tarir la source des maux qui désolaient la France, mais à dessein d’engager les représentants de la nation à se charger de la dette du gouvernement, et à sanctionner le privilège qu’il s’arrogeait, de soutirer des peuples leur dernière obole, le ministère avait convoqué les États-Généraux. Lassé des divisions éternelles des trois ordres, ou plutôt soufflant dans le cœur des privilégiés les feux de la dissension, afin d’avoir un prétexte de dis-