Aller au contenu

Page:Marat - Les Pamphlets, 1911, éd. Vellay.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Versailles ne peut que nier ces faits ; il faudrait qu’il fût bien téméraire ou bien imbécile pour les avouer. Mais sa négation n’empêche pas qu’ils ne soient constants. Il offre la preuve du contraire ; ce doit être un singulier genre de preuve, que celui qui fait qu’une chose qui a été n’ait pas été.

À la séance du mardi soir, le sieur Régnier, député de Lorraine, a annoncé que la garnison de Nancy, et spécialement le régiment du roi, étaient totalement rentrés dans le devoir ; que ce régiment avait reporté la caisse militaire ; en un mot, qu’il ne restait aucun vestige de l’insubordination des soldats.

À la séance du lendemain, le sieur Malouet a annoncé que les ouvriers de l’arsenal de Toulon, inculpés d’avoir eu part à l’assassinat de M. de Castelet, étant informés de la dénonciation faite contre eux, se sont assemblés pour demander que les assassins soient punis, et renouveler le serment d’être fidèles à la nation, à la loi et au roi. Il a été décidé qu’il serait fait mention honorable de cette adresse dans le procès-verbal.

On a lu ensuite une lettre du sieur La Tour-du-Pin, annonçant l’insubordination du régiment de la Reine, cavalerie ; les excès auxquels il s’est porté à l’égard de son lieutenant-colonel, qu’il a obligé de signer un effet de 30 000 livres.

À la séance du 26, le sieur de Broglio a donné lecture d’une déclaration du régiment du roi, par laquelle il reconnaît son erreur, et supplie l’assemblée, le roi et ses chefs de l’oublier.

Nouvelle lettre du sieur de La Tour-du-Pin, informant l’assemblée que le régiment de Foretz, qui avait été le premier à se faire remettre la caisse par ses officiers, a été le premier à reconnaître ses torts ; que les trois régiments de la garnison de Nancy montrent du repentir, et sentent que rien ne peut les justifier des excès auxquels ils se sont portés ; que la garde n’a pas peu contribué à les ramener