Aller au contenu

Page:Marcel, Terre d’épouvante, Ficker, 1905.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Toute dérogation aux prescriptions du présent article devra être spécialement autorisée par écrit par le conseil d’administration de la société.


De sorte que, même libéré, l’homme ne peut gagner sa vie en Afrique que selon le bon plaisir de ses anciens maîtres. Quant à la pénalité des 25 000 francs, elle est risible : un homme qui peut disposer d’une telle somme ne va pas au Congo dans de pareilles conditions.


XVI. La Société prend à sa charge :

1o La nourriture, le logement et les soins médicaux du second nommé dans les conditions appropriées aux circonstances (ceci est une échappatoire) et pendant son séjour au Congo au service de la Société.

La Société se réserve le droit de remplacer la nourriture qu’elle prend à sa charge par une indemnité conformément au tarif à déterminer par la Société selon les localités où elle a des établissements ;

2o Le passage en deuxième classe (ou troisième classe) avec nourriture d’Anvers au Congo, sous les restrictions éventuelles prévues à l’article ix ;

3o Le passage en deuxième classe (ou troisième) avec nourriture du Congo à Anvers au retour, mais seulement si ce retour a lieu pour les causes mentionnées et dans les conditions prévues aux articles v et vi.