Page:Marcel, Terre d’épouvante, Ficker, 1905.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’État. Sans albinis en fraude, pas de caoutchouc, et il convient de le dire, agitation des noirs qui, accoutumés aux mauvais traitements, considèrent maintenant l’humanité pour de la faiblesse.

On prend même de telles précautions pour n’être pas mis en contravention par les gens de l’État, que souvent les sentinelles ont deux fusils : un pataki pour la forme et un albini pour le travail.


Aussi, cette violation de la loi est-elle permise tacitement par les directeurs des Sociétés qui, dans leurs tournées d’inspection, savent fermer les yeux à propos. En voici un exemple :


4 septembre 1903. — Logé à la factorerie de X…

Inspection du poste, doléances des chefs. Le directeur tolère que tous les fusils Albini (à tir rapide) de cette factorerie soient absents et confiés aux sentinelles des villages. C’est une violation de la loi très utile aux intérêts sociaux. Cela se fait partout.



Il faut convenir que les pataquis ne servent vraiment à rien. En décembre 1902, huit hommes armés de cette antique pétoire furent pris et mangés. En juin 1903, dix-sept capitas de Boula-Matari (nom indi-