Page:Marcellin Pellet - Élysée Loustallot et les Révolutions de Paris, 1872.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165
ÉLYSÉE LOUSTALLOT.

la clef de la voûte par l’établissement des jurés.

« Pour savoir si un article est constitutionnel ou ne l’est pas, il faut voir si, ce point étant supposé ne pas exister dans la Constitution, la liberté publique et individuelle peuvent être mainte nues, ou si elles seraient anéanties. Si la liberté publique et individuelle peuvent exister sans cet article, il n’est pas constitutionnel ; car une constitution n’est autre chose que l’ensemble des moyens par lesquels des hommes réunis en société peuvent maintenir leur liberté individuelle et collective. »

Le jury est indispensable à la sûreté des citoyens, il faut l’établir sans retard. On a rarement mieux indiqué la nécessité de cette institution, véritable palladium de toutes les libertés.

« Par le jury seul, la liberté publique est à l’abri de tous les attentats du pouvoir exécutif ; le dernier citoyen peut réclamer, sans danger, contre tous les abus du pouvoir, contre toutes les prévarications des ministres ; il peut les dénoncer au corps législatif ; il peut réveiller toute la nation assoupie sur ses intérêts, par un écrit plein de force, qu’il ne craindra pas de payer de sa tête. Le pouvoir exécutif n’envahit pas tout d’un coup la liberté publique ; il la mine sourdement, et il ne frappe les derniers coups que lorsqu’il n’est