Page:Marcellin Pellet - Élysée Loustallot et les Révolutions de Paris, 1872.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Si vous ne savez que manier un fusil, vous ne serez jamais que des esclaves ou des instruments d’esclavage : c’est en réunissant à l’art militaire l’art, non moins précieux, de discuter et défendre vos droits dans les assemblées élémentaires, que vous serez vraiment citoyens. Mais pour les défendre il faut les connaître. »

Les esprits se préoccupaient déjà de la grande question du pouvoir législatif et du pouvoir constituant. Certains membres de l’Assemblée, craignant pour la royauté et les institutions monarchiques, voulaient refuser à leurs successeurs le droit de faire une Constitution nouvelle. Voici comment le rédacteur des Révolutions de Paris établit le droit immuable et indiscutable du peuple :

« Gardons-nous de nous accoutumer à cette distinction du pouvoir constituant et du pouvoir législatif. Cette idée pourrait se propager chez un peuple qui ne s’est pas encore formé à l’esprit de liberté. Voyez chez les Grecs, chez les Romains, chez les Anglais, chez les Génevois, si vous y trouverez un pouvoir constituant qui ne soit pas le pouvoir législatif, et un pouvoir législatif qui ne soit pas constituant. On nous dira que cette distinction tend à empêcher les innovations dans la Constitution. Sans doute il ne faut innover qu’avec prudence ; mais nos députés actuels se