Aller au contenu

Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
MÉDICINALES
— 91 —

ques. En lavement elle fait périr promptement les vers intestinaux. On obtient le même résultat chez les enfants en frottant le ventre avec de l’huile d’olive ou d’œillette dans laquelle on a fait infuser des feuilles de Rue ; elle peut être utile dans les accidents nerveux, et possède des propriétés emménagogues incontestables, mais dont il faut se garder d’user lorsqu’il existe une cause quelconque d’inflammation.

Il faut récolter les tiges avant l’épanouissement des fleurs ; la dessication ne diminue pas ses propriétés. On prépare l’infusion avec 2 à 10 grammes par litre d’eau, à prendre par tasses ; on donne la poudre en pilules à la dose de 1/2 à 3 grammes.

Sauge. — La sauge officinale ou grande sauge est une plante tonique et stimulante qui fait partie des espèces vulnéraires. C’est une plante fort active et très utile dans nombre de cas, notamment dans les affections des voies digestives, la dyspepsie, les catarrhes chroniques, les affections nerveuses, la paralysie, la goutte, etc. On l’emploie à l’extérieur contre les coups, les contusions, les ecchymoses, les maladies de peau ; mais on s’en sert surtout en infusion à la dose de 8 à 15 grammes par litre d’eau.