Page:Marco Polo et al. - Deux voyages en Asie au XIIIe siècle, 1888.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

melots, qui sont faits de laine blanche et de poils de chameau[1] et qui sont aussi beaux qu’on en puisse trouver dans tout le monde. Ce qui fait que les négociants les transportent en divers pays.

LXIV
De la province de Teuduch, de Gog et Magog, et de la ville des Cianiganiens.


En sortant de la province d’Égrigaia et allant vers l’orient, le chemin conduit à la province de Teuduch[2], qui contient beaucoup de villes et de châteaux, et où ce grand roi, renommé par toute la terre sous le nom vulgaire de Prêtre-Jean, faisait autrefois sa résidence ; mais à présent cette province paye tribut au Grand Khan ; elle a un roi qui est de la race du grand Prêtre-Jean. Au reste, tous les Grands Khans, depuis la mort de celui qui fut tué dans le combat qu’il donna contre Cinchis, ont toujours donné leurs filles en mariage à ces rois-là. Et quoiqu’il y ait dans le pays quelques idolâtres et quelques mahométans, cependant la plus grande partie des habitants de la province sont chrétiens, et les chrétiens tiennent le premier rang dans la province, surtout parmi une certaine nation nommée Argon, qui surpasse les autres peuples en capacité et en excellence. Il y a aussi deux cantons nommés Gog et Magog. On trouve dans ces pays la pierre nommée lazuli, dont on fait d’excellent azur. On y fait aussi des étoffes de poil de chameau, qui sont très bonnes, de même que des étoffes de soie et d’or de plusieurs façons. Il y a là une ville nommée Sindacui, où l’on fait de très belles et bonnes armes de diverses sortes, pour l’usage des gens de guerre. Il y a dans les montagnes de cette province de grandes mines d’argent et

  1. D’où le nom qu’on donne à ces tissus.
  2. Les commentateurs s’accordent assez peu sur la situation réelle de ces dernières provinces et des villes dont il va être question.