Aller au contenu

Page:Marcoy - Scènes et paysages dans les Andes, 1.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dernier à l’aide d’une chaussée. L’île, appelée Totora-Isla, est toujours à la même place, mais le palais du souverain, successivement éprouvé par la domination des Incas, les tremblements de terre de huit siècles et les fouilles obstinées des chercheurs de tapados, ou trésors cachés, n’est plus à cette heure qu’un amas de ruines. À la taille et au volume de ses pierres, identiques à celles de la forteresse de Sacsahuaman, à Cuzco, on peut affirmer, sans crainte d’être démenti, que la royale demeure était construite dans la manière du second appareil pélasgique.

Quant au passé historique de la nation des Collahuas, je n’ai guère le temps de l’indiquer ici ; mais l’amateur de ce genre d’études pourra, Clavigero, Solis, Ixtlilxochitl[1] et Prescott à la main, en retrouver facilement la trace sur les plateaux de la Cordillère d’Anahuac, que cette nation habitait encore à l’époque où s’opérait ce mouvement confus des races mexicaines en marche vers l’hémisphère sud.

Absorbé dans mes réflexions sur le palais en ruines du Grand-Colla, j’avais lâché, sans m’en apercevoir, la bride à ma monture qui, profitant de l’incident, s’amusait à compter ses pas, lorsque Pacheco, dont l’activité depuis le déjeuner était

  1. Fernando de Alva Ixtlilxochitl, savant ethnographe et auteur d’une chronique des Chichimèques.