Aller au contenu

Page:Margeret - Estat de l'empire de Russie.pdf/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ainsi que l’indique la mention du Dépôt des notaires de Dijon de 1607.

Bien qu’il n’eût pas à se féliciter de la fin de son séjour en Russie, nous le retrouvons cependant, en 1609, au service du second de ces imposteurs[1] qui réclamaient l’héritage de Fédor Ivanovitch ; mais il abandonna bientôt cet aventurier pour entrer dans l’armée de Sigismond III, roi de Pologne, qui soutenait les prétentions de son fils Wladislas, appelé au trône des czars par les principaux habitants de Moscou.

Margeret se distingua sous les ordres de Zolkiewski, à la bataille de Klouchino et à la prise de Moscou.

Sigismond ne sut pas profiter des victoires de ses généraux. Au lieu d’entrer dans la capitale de l’empire, et de faire proclamer Wladislas, il prend Smolensk et retourne ensuite à Cracovie ; pendant son absence, les Polonais, par leurs cruautés et leurs violences, exaspérèrent les Russes ; et, le 19 mars 1611, les troupes du prince Démétrius Pojarski, enflammées par les prédications du patriarche Hermogène, se

  1. Celui que les Russes désignent sous le nom de Bandit de Touchino ou Bandit de Kalouga, parce qu’en abandonnant le camp de Touchino, il alla habiter la ville de Kalouga.