Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome IV.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
207
DU TOME PREMIER

8 septembre, l’église paroissiale est l’objet d’un pèlerinage renommé dans le pays. » (Nouveau Dictionnaire complet, géograpbique, &c., de la France, par Briand de Verzé, 3e édition, refondue, &c., par Warin-Thierry. Paris, 1839, 2 vol. in-8o.) – L.

— La Notre-Dame de septembre est la fête de la Nativité de la Vierge, fixée au 8 de ce mois. Dans la vallée de Montmorency, pour la Notre-Dame de septembre, on disait, & tous les vieux le disent encore, à propos de la foire de Pontoise qui continue à se tenir le 8 septembre, la stamme. C’est une forme populaire ancienne qu’il est peut-être bon de relever, parce que, l’ayant entendu dire, je de la connais imprimée nulle part. — M.

Page 237, lignes 1-8. — Toutes les éditions, même celle de 1558, suppriment cette phrase depuis ces mots : Non qu’elle fust si supersticieuse, &c., bien que cette phrase soit dans tous les manuscrits. — L.

Page 237, ligne 27. — Ms. 75762. Le manusc. que nous suivons portait : « bandelier ». — L.

Page 237, ligne 32. — C’estoient mauvays garçons. Ce nom fut donné, sous le règne de François Ier, à une bande de voleurs masqués qui désolait Paris, même pendant le jour. Des écoliers, des laquais, des apprentis chassés par leurs maîtres, en faisaient partie. Le Parlement rendit contre eux un arrêt, dont voici le début:« La Chambre, ordonnée par le Roy durant le temps des vaccations, a ordonné & ordonne, pour obvier aux destroussemens & maléfices que l’on commect de nuyt & de jour en ceste ville de Paris, faulxbourgs & environs d’icelle, que deffenses seront faictes à toutes gens, de quelque qualité ou estat qu’ilz soyent, demourans en ceste dicte ville de Paris & faulxbourgs d’icelle, de ne porter dedans la dicte ville & faulxbourgs aucunes espées, poignardz, mandoucines ou autres harooys invasifs, s’ilz ne sont Officiers de Justice ausquelz appartienne de ce faire pour l’exécution d’icelle, & de ne jouer ès tavernes, cabaretz, jeux de paulme, de bille ou autres lieux de ceste ville de Paris, faulxbourgs & environs d’icelle, aux dez & cartes, & ce sur peine de la hart; & qu’il sera enjoinct, sur la dicte peine, à tous les gens de métiers mecquaniques & artizans, demonrans en ceste dicte ville & faulxbourgs d’icelle, & à leurs serviteurs locatifs ou demourans en leurs maisons, eulx retirer incontinent qu’il eucommencera d’annuicter. » (Ordonnance faicte par la Court sur l’estat & police de la ville de Paris, &c., &c., l’an mil cinq cens xxxv, &c.) in-8o goth. — L.

Page 238, ligne 31. — Ms. 75762 : Qui leur estoit requeste fort aisée à faire. » — L.

Page 239, lignes 3-4. Ms. de Lam. 75763. Le manusc. que