Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome IV.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
255
DU TOME SECOND

L’auteur veut parler ici des peines prononcées par plusieurs Conciles & reproduites dans les Capitulaires contre ceux qui, par des sorts ou des conjurations magiques, croyaient pouvoir suspendre les facultés naturelles. On peut consulter à ce sujet le Recueil des Capitulaires de Baluze, t. I, passim. Par le mot chapitre, Marguerite entend parler sans doute des Décrétales du pape Boniface VIII, relatives à ce sujet. Voyez Liber sextus Decretalium Bonifacii papœ VIII;, lib. IV, cap. 15, De frigidis & maleficiatis, &c. Voyez aussi : Traité de l’enchantement « qu’on appelle vulgairement le nouement de l’esguillette en la célébration des mariages en l’église réformée » ; La Rochelle, &c., 1991, in-8. — L.

XIX. — D’un Gentilhomme Mantouan & de son amie, qui, ne pouvant se marier, entrent tous deux en religion.

En 1503. En Italie, à la petite Cour du Marquis de Mantoue.

Page 113, lignes 9-10. — « Au temps du Marquis de Mantoue, qui avoit épousé la sœur du Duc de Ferrare ».

Jean François II, de la Maison de Gonzague, Marquis de Mantoue, le 10 août 1466, succéda au Marquis Frédéric son père. Il prit une part très active aux guerres d’Italie. Après avoir servi les Français & Louis XII surtout avec dévouement, il se tourna du côté de l’Empereur pour se venger du Roi de France, qui s’était emparé injustement de la ville de Peschiera. Fait prisonnier au mois d’août 1509, il recouvra sa liberté l’année suivante, à la recommandation du pape Jules II. Il mourut au mois de mars de l’année 1519. Il avait épousé le 15 février 1490 Isabelle d’Est, fille d’Hercule Ier, Duc de Ferrare, dont il eut plusieurs enfants. Voyez l’Art de vérifier les dates, t. V, p. 203 de l’édition in-4o. — L.

Page 118, ligne 16. — « Et s’en alla tout seul à la Religion de l’Observance. »

Le couvent de l’Observance, de l’ordre de Saint-François, fondé par Hercule Ier, duc de Ferrare. On donnait le nom d’Observance à la règle de Saint-François réformée par le pape à la fin du XVe siècle. — L.

Page 123, ligne 24. — Ms.. 75762 : « le changement d’habit ne lui pouvoit changer le cueur ». — L.

Page 125, ligne 18. — Je ne vois pas qu’il y ait d’église de Sainte-Claire à Mantoue, tandis qu’il y avait à Lyon une église de Religieuses de Sainte-Claire, aussi bien qu’une église de Religieux de l’Observance (Bombourg, Recherche curieuse des plus beaux