À la même température et pour la même vitesse de rotation on trouve pour le gaz HCl (molécules m = 36 et m’ = 38, en proportions 0,77 et 0,23 dans le gaz naturel) les valeurs et correspondant aux limites z = 2,73 et z’ = 2,805. On en déduit pour les rapports des concentrations au centre et à la périphérie 0,209 et 0,3175 correspondant à un poids moléculaire moyen diminué de 0,12 au centre et augmenté de 0,01 à la périphérie, soit un écart total de 0,13 environ. Les proportions des deux gaz sont 0,83 et 0,17 au centre, 0,76 et 0,24 à la périphérie. Les pressions totales au centre et à la périphérie (pour une pression d’une atmosphère au repos) sont 5,6 mm. de mercure et 12,8 atm. avec un rapport d’environ 1700.
En séparant le tube en deux portions, de manière à réserver du côté du centre un dixième du volume gazeux, on obtient un coefficient d’enrichissement moyen 1,18, très inférieur au coefficient maximum 1,43 relatif à la séparation en deux compartiments.
Pour remédier aux difficultés de séparation du tube en compartiments pendant la rotation et pour améliorer le rendement de la séparation, Mülliken a proposé l’emploi d’un réservoir d’alimentation communiquant au centre avec le tube de la centrifugeuse [87]. Pendant la rotation le gaz est plus ou moins complètement aspiré dans le tube ; quand l’équilibre est établi, on peut fermer la communication entre le tube et le réservoir. Les résultats prévus dépendent le la capacité du réservoir relativement au tube.
Si le réservoir est assez vaste pour que la pression et le rapport des concentrations n’y soient pas altérés, ces mêmes conditions existent dans le tube du côté de l’axe. La centrifugeuse établit, à partir de ces conditions, un coefficient d’enrichissement, une pression et un poids moléculaire déterminés du centre à la périphérie. Par exemple, pour le néon, on trouverait à la périphérie le poids atomique 20,29 avec les proportions 0,83 et 0,17 de Ne20 et Ne22 ; pour une pression d’une atmosphère dans le réservoir, la pression à la périphérie serait 65 atmosphères.
Si le réservoir n’a pas un volume considérable il faut en tenir compte. Soit U ce volume et u celui du tube. Si n0 et n’0 sont les concentrations sur l’axe, les nombres de molécules contenues dans le tube en régime de rotation sont
où v est la vitesse périphérique, et les intégrales ci-dessus utilisées.