Aller au contenu

Page:Marin - Vies choisies des Pères des déserts d'Orient, 1861.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

part des largesses que Dieu nous a faites, parce qu’en effet je n’en suis pas digne. » Sur quoi le prêtre lui en porta, et l’emmena ensuite à l’église fort satisfait ; ce qui fut pour les solitaires, qui admirèrent son humilité, un grand sujet d’édification.

On peut regarder aussi l’extrême pauvreté à laquelle il s’était réduit, comme un effet de son humilité autant que du découragement de son cœur. On disait de lui que, comme il n’y avait personne à la cour, lorsqu’il y était, qui fût vêtu plus magnifiquement, aussi il n’y avait point dans tout le désert de Scété de solitaire qui eût une plus mauvaise robe. Étant tombé malade, il se trouva en si grande nécessité, qu’ayant besoin de quelque linge il n’eut pas de quoi l’acheter, bien qu’il ne fallût que peu d’argent. Il le reçut en aumône, et dit ensuite : « Je vous rends grâces, ô mon Dieu, de ce que vous m’avez rendu digne d’avoir besoin de recevoir l’aumône en votre nom. »

Étant aussi malade, soit que ce fût dans la même maladie ou dans une autre, le prêtre de Scété le fit transporter auprès de l’église, le fit mettre sur un petit lit, et mit un oreiller sous sa tête. Un ancien solitaire étant venu le voir, et le trouvant sur ce lit, en fut scandalisé, et dit : « Est-ce donc là cet abbé Arsène ? Comment est-il couché si commodément ! » Le prêtre le prit alors en particulier et lui demanda quelle était sa profession avant qu’il se rendît solitaire. « J’étais berger, répondit-il. — Et comment viviez-vous ? ajouta le prêtre. — Avec beaucoup de peine et de travail, répondit-il. — Comment êtes-vous à présent dans votre cellule ? reprit le prêtre. — J’y suis assez commodément, dit-il, et j’y jouis du repos. » Alors le prêtre, voulant guérir son âme du jugement précipité qu’il avait porté contre le saint, lui dit : « Vous voyez l’abbé Arsène ; il était le père des empereurs ; il avait mille