Page:Marin - Vies choisies des Pères des déserts d'Orient, 1861.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

il s’enferma, n’ayant confié son secret qu’à un de ses amis qui lui apportait tous les jours de quoi vivre. Ce fut un nouveau champ de bataille où les démons vinrent l’attaquer à force ouverte, de peur que, s’ils le laissaient en repos, plusieurs n’imitassent son exemple, et que les déserts ne fussent bientôt remplis de solitaires, comme il arriva en effet. Ils le battirent une nuit si cruellement, que son pourvoyeur, étant venu le lendemain, le trouva évanoui, et le porta comme mort dans l’église du village ; mais Antoine, ayant peu à peu repris ses esprits, pria son ami de le reporter à son sépulcre, où, ne pouvant se tenir debout à cause de ses blessures, il demeurait couché par terre, ne cessant de prier et défiant ses ennemis.

Son intrépidité alluma leur fureur ; ils s’annoncèrent par un horrible vacarme, comme s’ils avaient voulu renverser l’édifice, et l’investirent sous différentes figures de lions, d’ours, de tigres, de serpents et d’autres animaux sauvages, voulant l’épouvanter par leurs cris et leurs sifflements, et s’élançant contre lui comme pour le dévorer, ils lui firent même plusieurs blessures : au milieu de ce tumulte, Antoine, malgré les coups qu’ils lui portaient, possédait son âme par la patience, et leur reprochait leur faiblesse. « Si Dieu, leur disait-il, vous a donné le pouvoir de me nuire, que ne le faites-vous ? Et s’il ne vous l’a pas donné, pourquoi vous épuisez-vous en vains efforts ? Le signe de la croix et la foi que j’ai en mon Seigneur sont pour moi un rempart inébranlable. »

Il leur parlait ainsi, et les démons, plus irrités de se voir méprisés, grinçaient les dents contre lui dans le désespoir de le vaincre. Alors le saint, levant les yeux au ciel et appelant Jésus-Christ à son secours, vit tout à coup le comble de l’édifice s’ouvrir. Une clarté céleste l’environna, et fit disparaître tous les esprits de ténèbres. Il reconnut à cette lumière la présence de