Page:Marin - Vies choisies des Pères des déserts d'Orient, 1861.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Égypte, et particulièrement au monastère de Métanée, et qui n’entendaient ni le grec ni l’égyptien, et cette traduction, que le prêtre Léonce, avec plusieurs autres frères, lui était venu demander au nom des autres, servit aussi aux moines de Syrie et aux religieuses du monastère de sainte Paule, qui était déjà morte lorsqu’il l’entreprit ; mais sainte Eustoquie s’y trouvait alors. Nous avons vu dans la discipline des monastères de Tabenne de quelle utilité pouvait être le recueil édifiant de ces règles.

Héliodore, qui, comme nous l’avons dit, était venu de Rome en Palestine avec lui, et qui retourna ensuite en sa patrie, lui donna sujet d’écrire une lettre où il représente avec beaucoup de force et d’éloquence les avantages de la vie solitaire, et combien on doit être fidèle à suivre cette vocation quand on l’a embrassée. Il commence par des reproches que son amitié lui faisait plutôt que son zèle ; ensuite il l’exhorte en ces termes à quitter son pays pour revenir à son désert : « Soldat délicat, que faites-vous dans la maison de votre père ? Quels retranchements y faites-vous pour vous fortifier contre vos ennemis ? Quels hivers y passez-vous sous les tentes et pavillons ?… Souvenez-vous du jour que vous vous êtes enrôlé par le baptême en la milice de Jésus-Christ ; vous avez alors prêté serment de lui être fidèle et de n’épargner ni votre père ni votre mère quand il s’agit de son service.

« Déjà le démon fait ses efforts pour étouffer Jésus-Christ dans votre cœur, et les ennemis de votre salut ne voient qu’à regret entre vos mains la solde que vous reçûtes lorsque vous vous engageâtes à son service. Quelques efforts que votre père, votre mère, votre sœur, votre petit-neveu fassent pour vous retenir, suivez d’un œil sec l’étendard de la croix… Je ne suis pas insensible ; je n’ai pas un cœur incapable de se laisser toucher, j’ai pourtant passé comme vous dans toutes ces