Aller au contenu

Page:Marin - Vies choisies des Pères des déserts d'Orient, 1861.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vous savez quelles sont les embûches que les démons nous tendent. Vous avez été témoins de leur fureur et en même temps de leur faiblesse. Attachez-vous inviolablement à aimer Jésus-Christ. Confiez-vous entièrement à lui, et vous triompherez de leur malice. N’oubliez jamais les différentes instructions que je vous ai données. Mais surtout pensez que tous les jours vous pouvez mourir. »

Il leur recommanda ensuite, comme il avait fait aux autres solitaires, de fuir les schismatiques et les hérétiques, et ajouta : « Mais si vous avez quelque amitié pour moi, si vous me regardez comme votre père, si vous voulez répondre à la tendre affection que j’ai toujours eue pour vous par quelque marque de la vôtre, je vous en conjure, cachez mon corps en terre, et faites que personne autre que vous ne sache où vous l’aurez mis.

« Quant à mes habits, poursuivit-il, en voici la destination : donnez à l’évêque Athanase l’une de mes tuniques et le manteau qu’il m’avait apporté tout neuf, et que je lui rends tout usé. (C’était un second manteau qu’il avait reçu de ce saint prélat, outre le premier dans lequel il avait enseveli saint Paul, ermite.) Donnez l’autre tunique à l’évêque Sérapion, et gardez pour vous mon cilice. Adieu, mes chers enfants, votre Antoine s’en va et n’est plus avec vous. »

Il termina son discours par le baiser de paix qu’il leur donna avec une tendresse paternelle, et étendant doucement les pieds, il envisagea la mort avec allégresse, témoignant une joie merveilleuse, comme s’il eût vu venir des amis au-devant de lui : ce qui fait présumer que les esprits bienheureux lui apparurent dans ce moment pour le conduire en leur compagnie dans la céleste patrie. C’est ainsi qu’il rendit son esprit à Dieu, le 7 janvier, jour auquel les Égyptiens, les Grecs et les Latins célèbrent sa fête, l’an de Jésus-Christ 356, et de son âge le cent cinquième.