Page:Marin - Vies choisies des Pères des déserts d'Orient, 1861.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

saint pour leur conduite spirituelle, ou à tous ceux qui se sont proposé d’imiter ses exemples, on pourrait dire qu’il y en a eu presque autant qu’il y a eu de solitaires en Égypte, dans la Syrie et dans la Palestine.

Quant à ceux qui s’attachaient particulièrement à suivre les leçons qu’ils avaient reçues de lui, on peut les partager en trois classes : 1o ceux qui demeuraient auprès de lui en Thébaïde et qui vivaient ordinairement sous sa direction, dont les plus connus furent : Sarmates, Amathe, Macaire, Isaac, Pélusien, Pityrion, Joseph, Paphnuce, mais surtout saint Paul surnommé le Simple ; 2o ceux qui étaient répandus dans le reste de l’Égypte, et surtout dans les déserts de Nitrie et de Scété, tels que furent les deux célèbres Macaires, Pambon, Pior, Nistérius, etc. ; 3o enfin ceux qui s’étaient retirés hors de l’Égypte, entre lesquels on compte principalement le grand saint Hilarion. D’ailleurs il n’était point dans son temps de personnage éminent en sainteté dans les déserts, avec lequel il ne fût uni par les liens d’une étroite charité, et principalement avec ceux de Tabenne.




SAINT JEAN D’ÉGYPTE, PROPHÈTE ET RECLUS, EN BASSE THÉBAÏDE.


Il semble que Dieu donnât ce saint au monde pour faire voir que ce n’est pas toujours la naissance distinguée qui donne du relief aux hommes, et que ce droit appartient plus solidement à la vertu. Saint Jean d’Égypte, quoique d’une basse extraction, devint si fameux par sa sainteté, qu’on peut dire qu’il n’y en