Aller au contenu

Page:Marin - Vies choisies des Pères des déserts d'Orient, 1861.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

monastères voisins, où l’on ne faisait cas que de la pratique des vertus, et plusieurs d’entre eux vinrent voir son supérieur pour s’en assurer par eux-mêmes, et s’édifier par l’exemple d’un si excellent disciple. Comme ils lui en parlaient avec admiration, le vieillard appela Jean, et lui dit en leur présence d’aller jeter par la fenêtre une fiole d’huile qui faisait toute leur provision : ce qu’il exécuta sur-le-champ sans raisonner sur le besoin qu’ils en avaient.

D’autres religieux ayant également souhaité de lui voir pratiquer quelque acte d’obéissance, le vieillard l’appela encore et lui dit de courir vite à une roche qu’il lui montra, et de la rouler jusqu’à l’endroit où ils étaient. C’était une masse de pierre que plusieurs hommes ensemble n’eussent pu remuer de la place, et néanmoins Jean y courut pour la faire rouler, et la poussa tantôt avec l’épaule, tantôt avec l’estomac, faisant tous les efforts dont il était capable, jusqu’à tremper ses habits, et même la roche, par l’abondance de sa sueur, témoignant par là que, quand son supérieur lui commandait quelque chose, il ne regardait plus si elle était possible ou non, mais que le respect qu’il avait pour ses ordres, dans lesquels il reconnaissait ceux de Dieu, lui faisait juger qu’il ne pouvait rien lui commander qu’il n’en eût de justes raisons.

Dieu récompensa son obéissance par le don de prophétie auquel il l’éleva dans la suite. Jean s’exerça ainsi onze à douze ans dans le renoncement à sa propre volonté ; après quoi, son père spirituel étant mort, il demeura environ cinq ans dans différents monastères pour s’y perfectionner toujours de plus en plus dans les vertus religieuses, et se retira enfin dans le désert pour y vivre en parfait anachorète.

Le lieu qu’il choisit pour sa retraite fut une montagne déserte à deux lieues de Lycople. Il s’y creusa une grotte dans une roche d’un accès difficile, et en