Page:Marin - Vies choisies des Pères des déserts d'Orient, 1861.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

austérités, plus aussi son esprit avait de vigueur et de force pour s’élever à Dieu. Il était sans cesse comme ravi hors de lui-même, et s’entretenait plus souvent avec Dieu qu’il ne pensait à ce qui se passe sous le ciel.

Il avait quarante ans lorsqu’il fut élevé à la dignité du sacerdoce. Il y fut contraint par les pressantes instances que lui en fit l’évêque, qui ne voulut pas que cette lampe demeurât cachée sous le boisseau, et qui espérait se sanctifier lui-même en lui imposant les mains. La sainteté de ce nouveau caractère pénétra si fort son cœur, que, pour tâcher d’y répondre davantage, il se dévoua à des austérités toutes nouvelles. Dieu lui donna dès lors le pouvoir de commander aux démons, la grâce de guérir les maladies, et l’esprit de prophétie.

Comme sa réputation lui attirait beaucoup de visites, il trouva moyen de s’en débarrasser en creusant avec beaucoup de peine un chemin sous terre, depuis sa cellule jusqu’à une caverne qui en était éloignée de la moitié d’un stade. Ainsi il se dérobait à la vue du monde, lorsqu’il en était trop importuné, en se sauvant par ce chemin dans cette caverne, qui était fort profonde, sans qu’on pût savoir où il était. Un de ses disciples disait, depuis, qu’en y allant il avait coutume de faire vingt-quatre oraisons, et autant en revenant.

Il recommandait le silence aux solitaires comme une des vertus les plus essentielles à leur état. Un jour, qu’il avait renvoyé l’assemblée des frères, après la célébration du saint sacrifice à l’église qu’on avait bâtie dans Scété depuis son voyage chez saint Antoine, il leur dit : « Fuyez, mes frères. — Mais où pouvons-nous fuir ? lui demanda un d’entre eux. Y a-t-il quelque lieu plus reculé que ce désert ? » Alors mettant le doigt sur sa bouche : « C’est là, dit-il, qu’il faut s’enfuir ; » et en même temps il se retira dans sa cellule, ferma la porte et demeura seul.