Page:Marquiset,À travers ma vie,1904.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chesse en renom, c’est-à-dire après le lever du rideau. Il fallait produire son effet et présenter au public la plus charmante toilette du monde, portée par la plus jolie femme du moment.

Virginie était accompagnée de Monsieur son père, grand mannequin sec, maigre et engainé dans un habit bleu-clair boutonnant militairement jusqu’au cou tel un parapluie dans son étui. C’est un homme qui se donne beaucoup d’importance et de mouvement. Il est frisé, pommadé, et porte son chapeau sur l’oreille à l’instar d’un perruquier de la rue du Faubourg-Saint-Denis, perruquier vraiment qu’il était naguère, et dont la nouvelle dignité de sa fille ne lui a plus permis de continuer l’honorable emploi.

La maîtresse du duc de Berry est parfaitement belle ; sa taille est remarquable, ses yeux noirs sont remplis tout à la fois de douceur et de vivacité, et sa brune chevelure, trop à l’étroit sous son chapeau, déborde en touffes abondantes. Bien que sa physionomie ne manque pas d’expression, de cette expression surtout qui plaît et captive, il reste toujours dans sa tenue et ses manières, malgré les efforts qu’elle fait pour les dissimuler, quelque chose qui trahit la fille d’Opéra. Elle parle haut, gesticule sans cesse, souvent même d’une façon désordonnée, et sa gaieté de femme à la mode se traduit en éclats trop bruyants pour être de bon goût.

Cinq ou six gardes du corps sont allés lui faire leur cour pendant la seconde pièce, et la causerie et les rires