Page:Martel - Les Cévennes et la région des causses, 1893.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
186
les cévennes

fonde et offre les mêmes aspects pittoresques. Les pentes abruptes, taillées dans le calcaire jurassique, sont couronnées par de hautes falaises dolomitiques déchiquetées dans tous les sens et trouées de mille façons. Le peu de largeur des gorges, les sinuosités du cours de la Dourbie, font varier constamment le point de vue. Enfin, les teintes de la dolomie, les nuances rougeâtres de la terre, la richesse de la végétation, alternant çà et là avec la roche nue, donnent à l’ensemble cette chaleur de coloris qui caractérise les vallées de la région des Causses.

À 6 kilomètres de Millau, le hameau du Monna (r. dr.) est encore la résidence de l’illustre famille de Bonald.

Le philosophe de ce nom (1754-1840) eut pour fils l’archevêque et cardinal de Lyon (1787-1870), et pour petit-fils (neveu du cardinal) M. le vicomte de

Vallée de la Dourbie : roc troué du causse Noir, près Millau. — Phot. Julien.

Bonald, actuel propriétaire et hôte fort aimable du château du Monna. Dans une falaise voisine, la grotte du Prieur servit d’asile, en 1793, successivement à l’archevêque et à sa mère, puis au prieur du Monna.

Près du village une vieille ruine à mi-côte s’appelle la Tour à l’Anglais.

Un peu plus loin, au bord du Larzac, la petite chapelle romane (peu intéressante, traces insignifiantes de peintures) de Saint-Martin-le-Vieux est, dit-on, la plus ancienne paroisse du Larzac.

Une ravissante promenade consiste à remonter le très pittoresque ravin du Monna, où abondent les grandes roches trouées et acérées (Baume-Rouge entre autres), et à gagner Peyreleau par le bord du causse Noir ; derrière le hameau de Puech-Margue (811 m.), on traverse un chaos que domine un haut roc taillé en sphinx égyptien ; à Sonnac (857 m.), la vue est belle sur Peyrelade, et l’on descend à la Jonte par le point 815. (V. p. 97.)

Continuant du Monna à remonter la Dourbie, on arrive au débouché du Valat-Nègre.