Page:Martin - Histoire des églises et chapelles de Lyon, 1908, tome I.djvu/312

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
262
histoire des églises et chapelles de lyon

tion du clocher de Feyzin ; aussi tint-il à honneur de dresser lui-même les plans de la nouvelle église et de veiller à leur exécution. Il en fit un édifice de bon goût, portant néanmoins le cachet personnel de l’architecte. C’est ainsi qu’il remplaça les piliers qui soutiennent ordinairement les voûtes des églises et masquent fréquemment la vue, par de légères et gracieuses colonnettes. Il plaça, moins heureusement peut-être, les contre-forts de l’abside au-dedans de l’église, à rencontre de la formule classique qui les veut au dehors.

Sainte-Marie-des-Anges.

Quelques années plus tard, épuisé par une vie consacrée à l’amélioration morale et matérielle de sa paroisse, il démissionna, et la paroisse fut confiée aux prêtres du Prado. Ceux-ci ont apporté tous leurs soins au ministère. Le nouveau curé, disposant de plusieurs prêtres, a pu amplifier les œuvres paroissiales, en créer de nouvelles, une surtout pour la protection morale des Italiens qui se trouvent en grand nombre sur la paroisse.

Notre-Dame-des-Anges est une élégante église entièrement dégagée ; son clocher, surmonté d’une flèche élancée, fait un digne pendant à celui de Sainte-Blandine, qui se trouve presque en face, de l’autre côté du Rhône.

Le maître-autel est dominé par trois grandes statues : la Mère de Dieu entourée de saint Gabriel et saint Raphaël. La Vierge a les bras croisés sur la poitrine, les yeux levés au ciel : son pied écrase le serpent tentateur, Gabriel incliné lui présente le sceptre tandis que Raphaël lui offre une couronne. Près de la Vierge, deux anges soutiennent des candélabres.

Dans l’abside se trouvent quatre petits autels dédiés à sainte Anne, saint François d’Assise, saint François de Sales et sainte Clotilde, chacun d’eux est surmonté de la statue. Dans le transept droit s’ouvre la chapelle Saint-Joseph. L’autel est surmonté de trois niches : celle du milieu contient la statue de ce saint patriarche. Les deux autres