Page:Martin - Histoire des églises et chapelles de Lyon, 1908, tome I.djvu/354

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
304
histoire des églises et chapelles de lyon

douze, d’un transept, du chœur avec une abside à sept côtés éclairée par de hautes fenêtres, et de deux sacristies, l’une à l’est, l’autre à l’ouest. De chaque côté du chœur, en avant des sacristies, est disposé un sanctuaire, ouvert sur le transept.

Intérieur de l’église Saint-Bernard.

Le plan de la façade non encore exécutée comporte, en face de l’entrée principale, un vaste perron à double rampe, partant de la place Colbert, et dont le développement permettra d’établir des terrains en pente recouverts de gazon. En haut du perron est une esplanade régnant dans toute la largeur de la façade, destinée à faciliter l’arrivée et le mouvement des voitures devant le porche. Le clocher s’élèvera au-dessus de l’entrée principale, à une hauteur de 57 mètres à partir du sol de l’esplanade. Au moyen de dix marches établies dans la largeur du porche, on parviendra au niveau du sol intérieur de l’église sur un large palier, où prend accès la grande porte décorée de colonnettes, recevant des arcs doubleaux dont le tympan sera rempli par un bas-relief symbolique. À droite et à gauche se trouvent les portes des basses nefs.

Les dimensions principales de l’ensemble du monument sont : largeur mesurée au transept, 30 mètres ; longueur totale, compris le clocher, 68 mètres ; hauteur de la grande nef du sol aux clefs de voûtes, 18 mètres 50 ; hauteur des bas-côtés, 9 mètres 50.

Le maître-autel de pierre est orné d’un bas-relief représentant le bon Pasteur. Aux angles sont sculptés les saints apôtres Pierre et Paul. L’abside est éclairée par des vitraux représentant la Cène, le Crucifiement et le Baptême de Notre-Seigneur. Le pourtour de l’abside est revêtu de boiseries, et le chœur meublé de stalles en bois sculpté. À l’entrée du chœur, se trouvent, adossées aux piliers, les statues du patron principal et du patron secondaire de l’église : à droite saint Bernard prêchant, à gauche saint Sébastien tenant en main les flèches de son martyre et la palme de sa victoire.

À droite du chœur s’ouvre la chapelle de la Sainte-Vierge. L’autel de pierre est sur-