Page:Martin - Histoire des églises et chapelles de Lyon, 1908, tome II.djvu/151

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
135
la compassion

qu’aujourd’hui elle compte vingt-deux religieuses de chœur suivant la règle du tiers ordre de Saint-François ; trente-trois sœurs converses ; trente-sept dites sœurs pénitentes, c’est-à-dire provenant de vocations rencontrées parmi les pénitentes. Ce personnel dévoué dirige un nombreux bataillon composé de quarante-deux préservées et de soixante-quatre pénitentes.

Intérieur de la chapelle de la Compassion.

À l’ancienne chapelle intérieure et provisoire, a succédé un bel édifice construit tout récemment par M. Bagneux, architecte. Ce n’était point chose facile que de procurer l’accord parlait de l’architecture avec les nécessités de l’œuvre. Il y a à la Compassion bien des sections nécessaires : religieuses de chœur, converses, sœurs de la pénitence, enfants orphelines et enfants enfermées. L’architecte, s’inspirant des règlements et guidé par les conseils autorisés des supérieurs, a réussi à concilier ces exigences.

La chapelle de la Compassion présente la forme d’un rectangle fort allongé, mais alors que dans les églises ordinaires l’autel se trouve au fond de la nef, ici il est placé au milieu et dans le sens même de la longueur, en sorte que la chapelle est environ trois fois plus large que profonde. Cette disposition a permis de faire, de chaque côté de la porte d’entrée, laquelle s’ouvre vis-à-vis l’autel, deux immenses salles qui occuperaient dans une église la place des petites nefs et où se mettent les différentes sections de la communauté. Ainsi, il n’est personne qui ne puisse voir l’autel à travers cependant la grille en usage dans les communautés cloîtrées.

L’autel majeur est dominé par un groupe en pierre placé dans une niche et représentant le Christ en croix entouré de la Vierge, de sainte Madeleine et de saint Jean. Le chœur est petit et hémisphérique ; on y a placé de chaque côté les statues du Sacré-Cœur et de saint