Page:Martin - Histoire des églises et chapelles de Lyon, 1908, tome II.djvu/389

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
367
école ozanam

La cour de l’ancienne chapelle, aujourd’hui disparue, de l’école Ozanam.

Au flanc franche du vieux monument des Victimes, près de la porte du caveau, s’amorçait une salle oblongue, divisée en petits compartiments et éclairée de fenêtres inégales : elle avait servi jusque-là aux bons Pères de « Pénitencerie » pour la confession des hommes. On abattit les cloisons, et l’espace ainsi dégagé devint la nef de la nouvelle chapelle. Peu de temps après, on construisit à la suite, un transept et une abside dont la voûte cintrée fut raccordée tant bien que mal au plafond surbaissé de la salle. On meubla, on orna peu à peu l’intérieur pendant qu’à l’extérieur une végétation luxuriante de vigne vierge et de lierre envahissait les murs bruts, et là, pendant plus de vingt ans, se concentra toute la vie religieuse de la maison : messes, bénédictions, catéchismes et conférences. Plus rien ne reste aujourd’hui de cette chapelle rustique ni de la funèbre pyramide qui la couvrait de son ombre : sur leur emplacement soigneusement nivelé s’aligne la rue Créqui et les passants indifférents foulent aux pieds leurs communs souvenirs.

Chapelle de l’école Ozanam.

L’édifice actuel, dû à l’initiative laborieuse de M. l’abbé Genevet, successeur de M. Girodon, et à la générosité de l’Association des anciens élèves qui en a soldé les frais, s’adosse en partie à l’extrémité sud des bâtiments de l’école. La vue, de l’extérieur, en est imposante. D’immenses verrières, encadrées de pierre blanche, découpent les façades ; celles-ci sont terminées, à l’est et à l’ouest, par un pignon orné d’une corniche composite qui se prolonge sur les deux autres côtés. Le soubassement sur les rues, haut d’environ trois mètres, est en pierre de Saint-Martin-Belle-Roche : il est percé d’ouvertures pour l’aération du sous-sol.

À l’intérieur, le vaisseau est d’une seule nef de 10 mètres de largeur sur 24m50 de longueur, prolongée par un chœur à pans coupés de 7m50 de largeur sur 6m50 de pro-