Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 1.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

celui de Surate et celui de la côte Malabar, et 1.000 dans ceux des Maldives et de Mazulipatam. Dupleix, qui poursuivait déjà le projet de ramener Vincens à Chandernagor, lui destinait éventuellement les voyages de Manille ou de Djedda en qualité de subrécargue. À son défaut il songeait à Aumont et à Féneley, et en attendant il avait partie liée avec les frères Carvalho, qui dans la suite se trouvèrent apparentés à presque toutes les bonnes familles de l’Inde ; le gouverneur Law de Lauriston épousa en 1755 une Carvalho dont il y a encore aujourd’hui une très nombreuse descendance[1].

En dehors des bateaux servant au commerce spécial de l’Inde, Dupleix avait reçu de Pondichéry un quatrième vaisseau d’Europe, nommé la Galathée, arrivé à Pondichéry entre le 10 et 20 septembre, trop tard pour qu’on put lui confier un chargement ; à défaut d’autre navire le Conseil supérieur le fit passer au Bengale avec 100 barriques de vin de Bordeaux. Son arrivée dans le Gange, suivant de quelques semaines celles de la Vierge-de-Grâce, de l’Argonaute et du Jason, produisit une profonde impression ; jamais on n’avait vu pareil nombre de navires français. Cette activité insolite, au moment où Dupleix venait d’acheter le Cauris et cherchait, au su de tous, à accroître encore sa flotte particulière, suscita la jalousie des Anglais et des Hollandais et ne fut pas étrangère aux difficultés qu’ils nous suscitèrent à propos de la Compagnie d’Ostende pour la navigation du Gange.

  1. Il y avait trois frères Carvalho, Alexandre qui habitait Calcutta et épousa Anne de Saint-Hilaire, Dominique et François qui résidaient à Madras et une fille nommée Antoinette, mariée en premières noces à Antoine de Barneval, sujet anglais de Calcutta, mort en 1725 et en secondes noces à Louis de Médére ou Medeiros, habitant Madras. C’est le fils de Barneval et d’Antoinette Carvalho qui en 1738 épousa Marie Rose Vincens.