Aller au contenu

Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 1.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Mazulipatam et s’installeront vers la même époque à Hougly, Cassimbazar, Patna et Dacca. Ce fut l’apogée de la Compagnie. Les guerres avec la France affaiblirent sa puissance et peu à peu, elle abandonna volontairement quelques-uns des comptoirs pris aux Portugais. Au début du xviiie siècle, ses établissements principaux étaient Surate, Cannanore, Cranganore, Cochin et cinq autres petits comptoirs à la côte occidentale, Négapatam, Sadras, Paliacate et trois autres factoreries de moindre importance à la côte orientale, enfin Chinsura, Cassimbazar, Dacca et Patna au Bengale. On pourrait y joindre Ceylan, indépendant de l’Inde, mais qui n’est en réalité qu’un prolongement de la péninsule. Tous ces établissements dépendaient d’une autorité commune sise à Batavia, dans l’île de Java.


Les Danois arrivèrent peu de temps après les Hollandais. La première Compagnie fut fondée en 1616 et se fixa à Tranquebar en 1600. Une seconde compagnie se constitua en 1670 et s’installa à Serampor ou Frederiknagor, sur l’Hougly, en 1676. Ces établissements ne furent jamais prospères ; Serampor même disparut au bout de peu d’années. La vue de Tranquebar, ville aujourd’hui presque déserte, avec son vieux fort qui a résisté à l’épreuve du temps et ses anciennes maisons qui tombent en ruines, éveille un profond sentiment de mélancolie sur la vanité des entreprises humaines. Les Danois avaient encore une loge à Calicut.


Les Anglais enfin étaient arrivés dans l’Inde presque en même temps que les Hollandais. La première compagnie pour le commerce des Indes se constitua en 1599-1600 sous le titre de « The Governor and Company of