Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 1.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Merchants of London Trading into the East India. » Elle obtint en 1608 l’autorisation de fonder un établissement à Surate. Cette installation, d’abord très précaire, ne devint solide qu’en 1612 ; des agences secondaires, tenues par des marchands indigènes, furent alors créées à Ahmedabad, Berhampour, Ajmir et Agra. Après diverses tentatives elle prit pied à Mazulipatam en 1616 et en 1639 le rajah de Vencataguiri, dernier descendant des rois de Bijanagar, lui accorda la possession du territoire de Madras. Le fort St -Georges fut construit dès 1640. Le comptoir de Madras fut érigé au rang de présidence en 1653, cette présidence étant elle-même subordonnée à la direction de Surate.

C’était l’époque où Cromwell tournait du côté de la mer l’activité de son pays ; ce fut le moment où les Anglais, suivant pas à pas les Hollandais, voulurent avoir des stations dans l’Inde entière. En 1651, ils s’installent à Hougly dans le Bengale ; en 1661, la reine Catherine de Bragance apporte en dot à son mari le roi Charles II la ville de Bombay, et le roi la rétrocède à la Compagnie en 1668.

Cette ville remplaça Surate comme chef-lieu des établissements anglais de la côte ouest en 1687. La Compagnie rêva alors de devenir une puissance conquérante et territoriale et en 1686, sous la direction de sir Josiah Child, elle s’engagea au Bengale et à Surate dans une guerre contre les Maures, à la suite de laquelle elle eut pu être entièrement chassée de l’Inde, si les Maures avaient poursuivi leurs avantages. Mais le Mogol, qui avait besoin de commerçants étrangers en son pays, préféra la traiter avec générosité, et en 1690 il lui confirma ses anciens privilèges. Elle y gagna encore de pouvoir cette même année demeurer à Chutanoutti ou