Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 1.djvu/543

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à Bassora pour essayer de s’en défaire. La perte d’un navire anglais, la « Deanne », en raréfiant les marchandises, fit remonter un peu le prix des nôtres.

Bender-Abbas, par l’ « Heureux ».

Boisrolland, subrécargue de l’ « Union », était resté malade à Bender-Abbas en 1736. Le bruit courut qu’il avait manqué de convenances à l’égard des autorités locales et, ce qui n’était jamais arrivé à un Français, avait été menacé de coups de bâton par le pacha. Autant pour démêler la vérité que pour ne pas interrompre le commerce, Dupleix envoya l’ « Heureux » en Perse avec Beaumont comme capitaine et subrécargue. Beaumont était considéré comme un homme sage et entendu : il trouva que tout le bruit fait autour de Boisrolland était fort exagéré et il le ramena avec lui à Chandernagor. Dupleix était intéressé des trois-cinquièmes dans l’armement de l’ « Heureux ». Le voyage fut assez bon. Beaumont avait emporté six balles de draps londrins valant 10.891 livres, il les revendit avec bénéfice.

Djedda. — Vincens qui déjà songeait à revenir en France pour demander à la Compagnie un poste de choix, ne voulut pas retourner à Djedda. La « Précaution », cap. Féneley, n’y fit pas un voyage aussi heureux qu’il eut dû l’être. Les Anglais nous avaient devancés en partant quinze jours plus tôt du Bengale et, quand nous arrivâmes, ils avaient déjà vendu leurs marchandises. Il nous fut plus difficile de placer les nôtres, mais comme elles étaient de meilleure qualité, les marchands consentirent à les prendre, sauf à les garder jusqu’à l’année suivante. C’était la seconde fois que la négligence ou la timidité de Féneley nous faisait perdre les bénéfices de ce voyage ; Dupleix résolut de ne plus l’employer et de donner à Beaumont le prochain commandement ; toutefois le voyage de la « Précaution » lui rapporta personnellement un bénéfice de 1.487 Rs et donna dans l’ensemble un gain de 4 %, trop faible pour des opérations de cette importance.

Un autre voyage avait été entrepris par le « Chandernagor », cap. Bruno ; Dupleix en retira 4.454 Rs. Parti de Chandernagor