Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 4.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entière sécurité, une partie de ses hommes fut ensuite dirigée vers le Décan et Mazulipatam devint le dépôt de nos troupes à destination de ce pays.

Un événement douloureux se produisit en juin. Friell qui avait épuisé ses forces au service de la Compagnie, succomba à ses fatigues[1] et fut remplacé par le conseiller Guillard, à qui il avait lui-même succédé peu de mois auparavant. Moins de deux mois après, Guillard était déjà en difficultés avec Jaffer Ali. Sous l’inspiration de Dupleix et de Bussy, ce gouverneur avait reçu de Salabet j. l’ordre de ruiner à la côte tous les établissements des Anglais, pour les punir de l’appui qu’ils continuaient à donner à Mahamet Ali (août 1751). Mais Jaffer Ali était secrètement d’accord avec nos adversaires et ni Guillard ni la cour d’Haïderabad n’avaient à son égard aucun moyen de contrainte. Aussi ces ordres, d’une exécution d’ailleurs très délicate au point de vue de nos rapports avec les Anglais, restèrent-ils lettre morte.

La situation de Jaffer Ali n’était pas cependant tellement solide que Calender kh., cédant aux suggestions de Guillard, ne crut pouvoir au mois d’octobre suivant offrir au soubab 300.000 pagodes pour les fermes d’Ellore et de Rajamandry et 65.000 pour celle de Moustafanagar, et il se chargeait par surcroît des dépenses de recouvrement qui atteignaient d’ordinaire le quart des revenus. Ainsi s’établit entre les deux hommes un antagonisme qui

  1. La veuve de Jacques Friell, Marie-Rose-Françoise Aumont, fille de Jean-Baptiste Aumont et de Marie-Madeleine Albert, par conséquent nièce de Mme Dupleix, revenue à Pondichéry, voulut se remarier avec un nommé Aubert de la Mogère. Sa tante n’y ayant pas consenti, elle s’enfuit à Madras où elle l’épousa l’année suivante. L’incident créa une sorte de scandale qui défraya un instant les conversations à Pondichéry. — Marie-Rose-Françoise Aumont, née en 1729, avait épousé Friell en 1745.