Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 4.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les esprits dans le même état qu’auparavant. Cela n’empêche pas que dès à présent les gens sensés et instruits ne vous rendent la justice que vous méritez et qu’on ne se souvienne toujours des grandes choses que vous avez faites et pour un échec qu’ont eu nos troupes, la chose n’est point sans remède dans des mains aussi habiles que les vôtres. » (B. N. 9147, p. 24-25.)

Dans une seconde lettre, du 3 février 1754, Brignon parlait de l’assemblée des actionnaires qui venait d’avoir lieu. Rien de particulier ; on y avait rendu compte du nouvel emprunt de trois millions sur la vente prochaine et le garde des sceaux avait fait espérer une indemnité pour la reddition de Madras. Les actionnaires se flattaient d’être déchargés d’une dette de 8 à 9 millions que le roi avait payée pour fournir aux dividendes de trois années du temps de guerre. Les actions avaient un peu baissé ; elles étaient à 1795 liv. au lieu de 1800.

« L’assemblée d’administration est toujours partagée d’opinions. Quoique tous veuillent le bien, ils ne s’accordent pas sur les moyens et peut-être ne sont-ils pas assez instruits du local de l’Inde. On n’a pris d’autre arrangement cette année que celui d’établir un comité pour l’examen des caisses. M. de Silhouette est à la tête. Les membres sont MM. Castanier, Gilly, Verzure et Michel. Dès qu’on saura les affaires tranquilles à la côte, les esprits reprendront leur première assiette. Pour moi, je ne m’abats pas pour cette nouvelle, persuadé que vous trouverez moyen de rétablir bientôt les choses. » (B. N. 9140, p. 26-27.)

Il ne semble pas que Dupleix ait été directement mis en cause en cette assemblée ; chacun cependant, même des amis, exprimait le désir de voir l’ordre et la sécurité se rétablir dans l’Inde.


Lettre de La Lande Magon. — Un autre correspondant de Dupleix est de la Lande Magon, un grand armateur de St-Malo. Il était apparenté aux plus riches familles de