Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

placé par Roflioutdaoulat qui, peu de jours après, fut assassiné par les mêmes. Mahmetcha parut ensuite ; son règne fut assez long, et plus que n’auroit voulu Nizam oul Moulouk, soubahdar du Dékan ; mais il étoit destiné au sort de ses prédécesseurs ; il fut étranglé[1] par vingt deux omrahs qui avoient attiré Abdaly dans le pays. Son fils Hametcha lui succéda, il prit pour vizir un nommé Mansour Ali kan. Ce vizir n’eut pas l’esprit ou plutôt le bonheur de conserver son poste. Sa place fut donnée a Gazioudin Kan, qui fit assassiner son maître et bienfaicteur Hametcha en 1574. Quelques uns disent qu’il se contenta de lui faire crever les yeux, et le remplaça par Alemguir second qu’il fit assassiner en 1760. C’est le prince qui régnoit dans le tems que j’étois à Dehly.

De là, on peut voir que depuis quelque tems, il étoit moins question de savoir qui regneroit que de décider qui seroit vizir ; en effet, le prince n’étoit qu’un phantôme ; toute l’autorité étoit dans le premier ministre qui, une fois reconnu, pouvoit faire un nouveau roi tous les mois.

Une demande assez naturelle à faire est pourquoi depuis le tems que le pouvoir réside absolument dans la personne du vizir, aucun d’eux n’a

  1. Ce qui regarde ces vingt-deux omrahs est très incertain ; plusieurs prétendent que Mahametcha qui, depuis longtems étoit incommodé, mourut presque subitement sur la nouvelle qu’il reçut de la mort de son vizir, Kameroudin Kan dans une affaire contre Abdaly.