Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au soubah du Dékan, celle de Salabetdjingue, sont autant de faits dus aux armes et à la politique des François qui, en lui donnant une grande idée de la nation, dévoient naturellement le porter à la méfiance[1]. Les Anglois n’avoient encore pour eux aucuns de ces faits éclatants ; mais ils en avoient de solides, et comme les avantages vrais ou supposés qu’ils avoient retirés des troubles de la côte ou plutôt du Carnatic, passoient dès lors pour aller de pair avec les nôtres, on peut dire que c’étoit une raison pour Alaverdikhan de se méfier autant d’eux que de nous.

  1. Les faits auxquels il est fait ici allusion sont toute l’histoire du Carnatic et du Décan de 1749 à 1751. En juillet 1749, Anaverdi khan, nabab du Carnatic, fut battu et tué à la bataille d’Ambour par les forces combinées de Musaffer jing, prétendant à la soubabie du Décan et Chanda Sahib, prétendant à la nababie du Carnatic. Musaffer jing et Chanda Sahib étaient appuyés par les Français ; c’est la première fois que les Français intervenaient dans les querelles des princes indiens.

    À la suite de cette bataille, Chanda Sahib crut pouvoir régner tranquillement dans le Carnatic ; mais Naser jing, soubab légitime du Décan, prit ombrage de ce pouvoir naissant et envahit ses états. Après des alternatives de succès et de revers, il fut trahi par les nababs de Cudappa, de Carnoul et de Savanour et tué par eux en décembre 1750 non loin de Gingy. Son neveu Musaffer jing le remplaça, mais n’ayant pu satisfaire aux exigences des nababs auxquels il devait son élévation, il fut massacré par eux un mois plus tard. Bussy, qui assista impuissant à cet événement, eut du moins la présence d’esprit de faire à l’instant même proclamer et reconnaître soubab du Décan Salabet jing, frère de Naser jing et oncle de Musaffer. C’est de ce jour que date réellement l’influence de Bussy et des Français dans le Décan.