Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même fait dans son texte des divisions claires et nombreuses qui reposent la vue et soutiennent l’attention ; il est très rare que nous ayons été obligé d’apporter plus de lumière dans le manuscrit.

On sait peu de choses de la vie de Jean Law avant les événements qu’il raconte. Nous nous sommes vainement adressé à cet égard à la famille qui peut-être ne connaît rien et nous n’avons trouvé dans les documents officiels que des renseignements trop succincts.

Jean était le premier enfant de William ou Guillaume Law, le frère de l’illustre financier de la Régence.

Les deux frères étaient eux-mêmes issus d’une famille écossaise qui, si l’on en croit l’annuaire de la noblesse de 1863, remonterait jusqu’au xive siècle ; mais rien n’est moins certain que toute la succession d’aïeux titrés et blasonnés qu’on invoque pour son illustration. Celle qu’elle tient du financier de la Régence est plus certaine et de meilleur aloi.

Guillaume Law était encore en Angleterre où il se maria en 1716 à une nommée Rebecca Dewes[1], lorsque la fortune de son frère commença à s’élever en France. Quand cette fortune fut

  1. Les généalogistes ont imprimé que Rebecca Dewes appartenait à l’illustre famille de Percy. La vérité est qu’elle se nommait Dewes, sans autre parenté notoire.