Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui dominait de beaucoup celle de la Hollande et de la France.

Comme d’habitude, les procédés pour arriver à ce résultat ne furent pas d’une loyauté parfaite. Dès le début de 1745, ils saisirent en rade de Balassor deux vaisseaux français, l’Heureux et le Dupleix. En octobre 1746, au moment même où ils perdaient Madras, ils eurent l’idée de s’emparer de Chandernagor : l’état major des vaisseaux anglais fut même convoqué à Calcutta sous prétexte de célébrer la fête du roi, mais en réalité pour prendre toutes les dispositions nécessaires contre nos établissements. Les mesures de défense que nous prîmes alors firent échouer cette tentative et les Anglais dissimulèrent leur retraite en prétendant que s’ils avaient songé à des mesures militaires, c’était pour résister à une incursion des Marates contre Calcutta[1].

Au début de 1747, le commandant Griffin fit arrêter à Ingely, dans le Gange, un vaisseau hollandais et le fit décharger à terre, sous prétexte qu’il y avait à bord des Français et des marchandises françaises. Il y avait en effet à bord plusieurs Français dont deux officiers ; ils furent arrêtés et leur arrestation maintenue, malgré les protestations des directeurs français et hollandais de Chandernagor et de Chinsura.

Au mois de juillet suivant, un navire français, la Charmante, commandé par M. Caignon, fut aussi arrêté à Ingely par trois boats anglais armés

  1. Arch. Col., C2 6, p. 165.