Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/433

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bengale des nouvelles asses détaillées ; je lui en fis part ainsi qu’à Mrs de Pondichéry.

Résumé des événements du Bengale depuis la mort de Souradjaotdola.

Vous serez peut être bien aise de trouver ici un précis des événements du Bengale depuis que nous l’avions quitté. Le voici :

Mirdjaféralikhan, à peine reçu soubahdar, avoit commencé à sentir le poid des chaines qu’il s’étoit données par ses engagements avec les Anglois. Aucun des rajas dépendants du Bengale n’avoit voulu le reconnoitre autrement que par la médiation des Anglois ou plutôt de M. Clive qui devoit être garant de sa conduite envers eux. Ce n’étoit pas lui qui gouvernoit, mais les Anglois. Encore falloit-il les bien payer pour la peine qu’ils se donnoient malgré lui. Sa fierté naturelle souffroit lorsqu’il venoit à comparer sa situation gênée avec celle de son ancien maitre Alaverdikham dont il vouloit, disoit-il, imiter en tout la conduite. En effet il avoit déjà pris le titre de Mahabetjingue, qu’avoit porté Alaverdikhan ; c’étoit un commencement de ressemblance, et le pauvre homme n’a jamais pu le pousser au delà.

Raedolobram étoit, après les chets, celui qui avoit le plus contribué à l’élévation du nouveau soubadhar. La trahison les avoit unis intimement, mais comme ces liaisons ne sont pas de longue durée, ils s’étoient brouillés bientôt après l’un et