Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/460

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

serpau et l’avoit congédié en lui témoignant la plus grande satisfaction. On m’a assuré que Ramnarain en se retirant avoit demandé ou j’étois, qu’on lui avoit répondu que je ne viendrois pas, sur quoi il avoit paru surpris mais sans rien dire.

Deux jours après, comme l’armée du prince se préparoit à marcher vers le Bengale, Mahmoudcoulikhan piqué au vif de ce que Ramnarain s’étoit adressé à Moudarotdola pour faire sa visite, avoit fait sommer ce raja de paroitre au camp, et de se faire accompagner de l’argent qu’il avoit promis ; mais Ramnarain remettant d’un jour à l’autre, avoit enfin répondu qu’il ne sortiroit pas de sa place et qu’il n’avoit pas d’argent à donner ; sur quoi le siège avoit commencé. Ramnarain voyant que le détachement françois n’étoit pas avec le chazada, se sentoit assés fort pour tenir jusqu’à l’arrivée du secours qui savoit être en marche. Il étoit question pour lui de sauver une somme assés forte qu’il auroit probablement donnée si nous avions été avec le prince. Le siège alors n’auroit pas eu lieu, ce qui auroit épargné beaucoup de sang que Mahmoudcoulikhan fit répandre inutilement.

Le 4 Avril, au moment d’arriver devant Patna après bien des marches forcées, nous Avril 1759.      apperçumes les équipages du chazada et de Mahmoudcoulikhan ainsi que les bazards qui défiloient grand train et rebroussoient chemin, en un mot le siège étoit levé ; je fus voir sur le champ